Burkina/Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi : contrat d’objectifs réalisé à 84,65 % à la date du 31 octobre 2025

Le mercredi 12 novembre 2025, s’est tenue la réunion mensuelle de cabinet du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, sous la présidence du Ministre Roland SOMDA, dans la salle de réunion du Fonds National pour la Promotion du Sport et des Loisirs.
Quatre (4) points étaient à l’ordre du jour :
- la présentation du bilan du contrat d’objectifs de Monsieur le Ministre au 31 octobre 2025;
- la présentation des tableaux de bord d’exécution et prévisionnel ;
- la communication sur la problématique de la pratique du sport d’élite féminin : cas du football, quelle implication du MSJE ;
- les divers.

Le Directeur Général des Études et des Statistiques Sectorielles, Monsieur Julien TIENDREBEOGO, lors de la présentation du bilan du contrat d’objectifs de Monsieur le Ministre, a démontré qu’à la date du 31 octobre, le contrat d’objectifs est réalisé à 84,65 %. Pour le 2e point relatif aux tableaux de bord, le Directeur du Développement Institutionnel et de l’Innovation, Monsieur Kani NADOUQUE, a indiqué que le tableau de bord d’exécution du mois d’octobre totalise 89,94 % de réalisation des activités programmées.
Notons que 274 activités des 48 structures du ministère sont programmées pour le mois de novembre. La Directrice Générale des
Sports et des Loisirs, Madame Valérie BADOLO/TAPSOBA, a relevé les difficultés rencontrées dans le sport d’élite féminin, telles que l’insuffisance d’infrastructures, le problème de financement et sa non-professionnalisation, lors de sa communication sur la problématique de la pratique du sport d’élite féminin : cas du football, quelle implication du MSJE? Elle a saisi cette occasion pour mettre en lumière des propositions d’actions concrètes que le ministère peut apporter comme contribution afin de relever les difficultés rencontrées.
Les divers ont concerné plusieurs points, notamment le 2e Conseil d’Administration du Secteur Ministériel ordinaire prévu pour le 26 novembre 2025, les programmes de rencontre de concertation pour le retour de l’ISSDH au Ministère et la réussite de la 36e édition du Tour du Faso.
À la fin de cette réunion de cabinet, Monsieur le Ministre a félicité les collaborateurs pour le résultat obtenu et les a invités à plus d’engagement pour de meilleurs résultats en fin d’année. Pour ce faire, il les a encouragés à travailler à la professionnalisation des différents acteurs et domaines d’intervention.
Source : DCRP/MSJE
