Forum tripartite entre le Gouvernement, le secteur privé burkinabè et le Groupe de la Banque Mondiale

A l’initiative de la Confédération Générale des Entreprises du Faso, COGEF, et avec le soutien du Groupe de la Banque Mondiale, s’est tenu à Ouagadougou le 1er Forum tripartite entre le Gouvernement, le secteur privé burkinabè et le Groupe de la Banque Mondiale, les 27 et 28 mai 2025, autour du thème « Construire des voies durables et inclusives pour le développement ».
Pour le patronat burkinabè, ce forum a marqué un tournant décisif dans le renforcement du dialogue public-privé, en plaçant au cœur des échanges les enjeux majeurs pour la transformation de l’ économie nationale mettant l’accent sur l’accès au financement, l’industrialisation, le logement, l’énergie, la fiscalité, l’agriculture, l’autonomisation des femmes, l’environnement des affaires et bien plus encore.
Ce fut également l’occasion de présenter la nouvelle identité du Patronat burkinabè, désormais appelé COGEF. C’est pour la confédération, le reflet d’une ambition renouvelée pour un patronat plus fort, plus inclusif et plus représentatif.
Le Président du patronat burkinabè a salué l’engagement constant du Gouvernement et du Groupe de la Banque Mondiale, à travers notamment la Société Financière Internationale (SFI), pour leur accompagnement structuré en faveur du secteur privé national.
« Ensemble, nous avons jeté les bases d’un partenariat stratégique orienté vers l’action et les résultats. » a t’il déclaré.
Et de conclure : « Le secteur privé burkinabè se tient prêt et mobilisé pour renforcer son rôle de moteur de croissance et de prospérité en transformant les défis en opportunités durables. »
