Conseils de base du HCBE: la zone de Côte d’Ivoire a désormais son président

(Yamoussoukro, le 16 juin 2025) Dans le cadre de la mise en place du Conseil de base du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur, l’ambassade et les trois consulats généraux du Burkina Faso en terre ivoirienne, ont rencontré les nouveaux délégués élus au HCBE.
Tenue du 13 au 14 juin 2025 à Yamoussoukro, la rencontre a été dirigée par le Chargé d’Affaires Sansan Raphaël KAMBOU, accompagné d’une délégation issue de l’ambassade et des trois consulats généraux du Burkina Faso en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre, ponctuée de deux communications sur le HCBE et le rôle des délégués élus, a permis non seulement de présenter à nouveau le HCBE et ses organes aux délégués élus, ainsi que leur rôle dans cette architecture, mais surtout de procéder à l’élection du Président et du Vice-président du Bureau du Conseil de base du HCBE en République de Côte d’Ivoire.
Ainsi, à l’issue d’un scrutin à deux tours âprement serré, Moumouni SAWADOGO, délégué élu au HCBE d’Abidjan a été élu Président et Marcel ZINSONNI également délégué HCBE d’Abidjan a remporté le poste de Vice-président.
A l’issue des travaux, le Chargé d’Affaires s’est réjoui de la transparence et la quiétude qui ont caractérisé le scrutin, et salué une fois de plus le sens élevé de responsabilité et tout l’engagement dont ont fait montre les délégués élus au HCBE.
Pour lui, cela montre une fois de plus que même loin de la mère patrie, ils restent résolument des fils engagés pour le pays et disponibles pour une contribution optimale à la vie de la nation, le tout dans l’unité et la solidarité à travers l’ordre et la discipline.
La rencontre a aussi permis de décider de la répartition des douze (12) autres membres du bureau, entre les trois consulats généraux, à raison de quatre (04) places par circonscription consulaire.
Après cette première étape, les douze (12) autres membres du Bureau du Conseil de Base du HCBE en RCI, seront élus d’ici fin juillet 2025 parmi les Burkinabè résidant en Côte d’Ivoire.
Le processus prendra fin par une cérémonie d’installation des membres du Bureau du Conseil de Base du HCBE en République de Côte d’Ivoire.
A noter que dans le cadre de cette activité, la délégation burkinabè a rendu une visite de courtoisie à Monsieur le Préfet du grand District de Yamoussoukro.
Source : DCRP/MAECR-BE
