AES : Première réunion des ministres de la justice des pays membres de la Confédération

(De gauche à droite) les ministres de la justice du Mali Mamoudou Kassogué, du Burkina Edasso Rodrigue BAYALA et du Niger Daouda Alio

 

(Bamako, 29 mai 2025) La première rencontre des ministres en charge de la justice des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) se tient à Bamako les 29 et 30 mai 2025.

Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, est arrivé à Bamako, en République sœur du Mali, où il prendra part à cette rencontre.

Cette réunion s’inscrit dans une dynamique de renforcement des systèmes judiciaires des États membres de la Confédération AES, afin d’apporter des réponses concrètes aux enjeux et défis actuels et futurs.

Cette rencontre marque une étape déterminante pour une coopération judiciaire renforcée, contribuant à la stabilité et la sécurité juridique dans la région.

Le mardi 27 mai 2025, Bamako accueillait déjà l’ouverture de la réunion des experts à l’hôtel Radisson Collection, en prélude à cette rencontre inédite. Le Ministre malien de la justice Mamadou Kassogue y avait d’ailleurs rappelé dans son discours que la justice se doit d’être un des leviers majeurs pour la paix et la stabilité sociale dans notre espace commun.

L’uniformisation du droit et les modalités de la création d’institutions judiciaires communes sont l’enjeu. La rencontre devrait permettre la mise en place d’un pool d’experts interétatiques pour le suivi et la mise en œuvre des conclusions qui en sortiront.

About The Author