Côte d’Ivoire : Mobilisation populaire à Abidjan pour le retour de Tidjane Thiam sur la liste électorale

Plusieurs milliers de militants et sympathisants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) ont manifesté ce samedi 14 juin 2025, dans les rues d’Abidjan pour réclamer la réintégration de leur leader, Tidjane Thiam, sur la liste électorale. L’opposant a été exclu par la Commission électorale indépendante (CEI), à quelques mois du scrutin présidentiel d’octobre 2025.
Sous une pluie battante, les manifestants ont convergé vers le siège de la CEI, brandissant pancartes et slogans dénonçant un « retrait arbitraire » du président du PDCI. « L’intimidation ne passera pas », « Pas de plan B au PDCI », « Le peuple veut voter, pas subir », pouvait-on lire sur les banderoles. L’objectif était de déposer une lettre officielle exigeant la reconduction de M. Thiam sur la liste des électeurs.
« Nous dénonçons fermement l’exclusion injustifiée du président Thiam et d’autres figures de l’opposition », a affirmé Sylvestre Emmou, secrétaire exécutif du parti, à la sortie d’un entretien avec un représentant de la CEI. Pour le PDCI, cette décision compromet l’équité du processus électoral.

Dans une déclaration diffusée sur Facebook, Tidjane Thiam a salué cette mobilisation, qu’il a qualifiée de « mouvement pour la défense de la démocratie ». Il a annoncé son retour prochain à Abidjan pour « poursuivre le combat » aux côtés de ses partisans.
Pour rappel, la CEI justifie la radiation de Tidjane Thiam par sa double nationalité franco-ivoirienne. D’autres leaders politiques tels que Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé sont eux aussi été écartés de la liste, mais pour des décisions de justice les concernant.
