Diplomatie sportive/5e édition de la Coupe des Ambassades : 17 équipes en lice pour succéder au Liban

Le Directeur du Sport pour Tous, monsieur Nioniotar Nordine KAMBOU, a présidé le jeudi 6 novembre 2025 à Ouagadougou, la réunion technique pour l’organisation de la 5e édition de la Coupe des Ambassades. Cette réunion entre la Direction du Sport pour Tous (DST) et les représentants des différentes représentations diplomatiques au Burkina Faso, a permis de statuer sur les conditions et les modalités d’organisation de la compétition.
Promouvoir la pratique du sport pour tous, raffermir les liens de fraternité et de coopération entre les missions diplomatiques et contribuer au renforcement de l’intégration entre les peuples vivant au Burkina Faso, tels sont les objectifs poursuivis par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi à travers l’organisation de cette compétition de football maracana entre les représentations diplomatiques accréditées au pays des hommes intègres. Pour cette édition 2025, 17 équipes sont en lice pour succéder au Liban, tenant du titre.
Après la lecture et l’amendement du règlement de l’édition 2025, les participants à la rencontre ont procédé au tirage au sort des différentes équipes pour la constitution des poules de la compétition. Ainsi, les 17 équipes ont été regroupées dans 4 poules comme suit :
Poule A : Canada, Algérie, Chine, Sénégal, Maroc ;
Poule B : Liban, Côte d’Ivoire, Union Européenne, Bénin ;
Poule C : Mali, Egypte, France, Tunisie ;
Poule D : Ghana, Allemagne, Burkina Faso, Turquie.
A l’issue du tirage au sort, le Directeur du Sport pour Tous a remercié l’ensemble des représentations diplomatiques pour l’intérêt accordé à cette compétition qui vise le brassage entre elles à travers le sport. Il a annoncé deux innovations pour cette 5e édition. Il s’agit du « village des ambassades » qui vise à promouvoir les richesses culturelles des différentes représentations diplomatiques au Burkina Faso et le parrainage des différentes oppositions par des personnalités diplomatiques pour mettre en lumière la vitalité de la diplomatie burkinabè.
Il a donné rendez-vous aux acteurs le samedi 15 novembre 2025 pour la cérémonie d’ouverture de la compétition.
Source : DCRP/MSJE
