Lancement du programme Benkadibaara : une réponse concrète pour l’employabilité des jeunes dans l’économie verte

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Roland SOMDA a procédé, ce mardi 7 octobre 2025, au lancement officiel du programme Benkadibaara, lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel Azalaï de Ouagadougou, en présence des partenaires techniques et financiers, notamment l’Union européenne et l’Agence Luxembourgeoise de Développement.
Financé par l’Union européenne à hauteur de près de 13 milliards de francs CFA, ce programme structurant vise à renforcer l’employabilité des jeunes à travers le développement de compétences adaptées aux métiers verts et la promotion de l’économie verte dans l’ouest du Burkina Faso.
À travers Benkadibaara, il est prévu, la formation et l’insertion de 35 000 jeunes dans les filières vertes, le soutien à 5 000 entreprises et organisations professionnelles, le renforcement des capacités de 1 500 formateurs dans les domaines prioritaires.
Dans son discours, l’Ambassadeur désigné de l’Union européenne, a salué l’engagement du gouvernement burkinabè, et particulièrement celui du Ministre Roland SOMDA, dont l’implication est jugée déterminante pour le succès de cette initiative.
Prenant la parole, le Ministre Roland SOMDA a déclaré que : « Le programme Benkadibaara incarne l’espoir, la détermination et la volonté commune de bâtir un avenir meilleur en offrant à chaque jeune un emploi décent.»

Il a rappelé que cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision du Camarade Président, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, en ce qu’elle allie développement des compétences, entrepreneuriat durable et accompagnement de plus de 22 500 jeunes dans les métiers verts et verdissants.
Le Ministre Roland SOMDA a ajouté que « L’emploi des jeunes n’est pas seulement une question économique. C’est un impératif social, un levier d’inclusion et un facteur de stabilité.»
Il a par ailleurs salué l’ensemble des efforts déployés pour la réussite du programme Benkadibaara et réaffirmé son engagement à œuvrer pour une jeunesse formée, compétente et insérée durablement dans l’économie nationale.
La cérémonie a été marquée par la signature symbolique d’une convention de partenariat, scellant un engagement commun entre les acteurs étatiques, les partenaires techniques et financiers et les parties prenantes du développement local.
Source : DCRP/MSJE
