Patrice Talon : début des adieux avant de quitter le pouvoir ?

 

 

 

Le président béninois, Patrice Talon a fait ses adieux aux élus municipaux et locaux. C’était le vendredi 13 juin 2025, lors d’un séminaire consacré à l’évaluation de la gouvernance locale et à l’examen des perspectives de la réforme de la décentralisation.

 

La rencontre a réuni à la salle du Peuple du Palais de la Marina, les préfets, les maires et leurs adjoints, les secrétaires exécutifs des mairies et les représentants de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB).

 

Des aurevoirs avant de passer la main

 

Dans son discours de clôture, le chef de l’État a, à l’occasion, fait ses adieux aux élus locaux et municipaux. ‘’Mesdames et Messieurs, je crois que je n’aurai plus l’occasion d’avoir une telle rencontre avant de passer la main. Je voudrais que mes propos soient perçus dans leur sincérité, dans leur solennité. Je vous dis combien je crois au destin du Bénin. Je crois à notre capacité de développement, à notre capacité de création de richesse. Et je n’ai qu’une prière, vivre un peu longtemps pour constater cela de mes yeux’’, a-t-il déclaré.

 

Développer est facile, mais développer met du temps aussi

 

Le chef de l’État qui a mis un accent sur l’importance pour les élus de dépasser les divergences pour la réussite des réformes et le développement du Bénin, a assuré qu’il est facile d’accéder au développement. ‘’parfois, c’est juste le temps nécessaire que nous ne savons pas apprécier. Développer est facile, mais développer met du temps aussi. Et c’est notre impatience qui, des fois, fait la différence entre nous’’ a déclaré le président béninois.

 

Patrice Talon boucle son deuxième et dernier mandat en 2026 au Bénin. Mais malgré les assurances du sortant, chaque fin de mandat suscite des interrogations. En effet, en 2019, la Constitution a été modifiée sans toucher au verrou de la limitation des mandats, néanmoins, cette modification fait douter certains face aux velléités fréquentes dans ces cas de mettre les compteurs à zéro au niveau des mandats exercés.

About The Author