Programme de transition fiscale de l’UEMOA : LE Burkina consolide son dispositif de suivi avec la première session inaugurale du CNPTF

 

(Ouagadougou, le 17 octobre 2025). Après son opérationnalisation, le Comité national de suivi du programme de transition fiscale (CNPTF) a tenu sa première session inaugurale ce vendredi 17 octobre 2025, sous la présidence de Auguste Blanchard Yaméogo, Secrétaire permanent du Comité de politique fiscale. Cette session inaugurale du CNPTF est consacrée à l’examen et à la validation du projet de rapport sur le suivi de la mise en œuvre du programme de transition fiscale de l’UEMOA au Burkina Faso pour l’année 2024.

 

La mise en place du CNPTF s’inscrit dans le cadre des engagements communautaires de l’UEMOA visant à renforcer la mobilisation des ressources fiscales intérieures des pays de l’Union et à réduire leur dépendance vis-à-vis des recettes issues du commerce extérieur. Le Burkina Faso a franchi une étape importante dans ce processus avec la signature, le 31 décembre 2024, de l’arrêté portant création, attributions, composition et fonctionnement du Comité national de suivi.

 

Le rapport soumis à cette première session met en lumière les progrès enregistrés par le Burkina Faso dans la transition fiscale. En 2024, les recettes fiscales totales ont atteint 2 511,7 milliards de FCFA, en hausse de 8,6 % par rapport à 2023. Les recettes fiscales intérieures, moteur de cette progression, représentent 57,8 % des recettes fiscales totales, au-dessus du seuil communautaire de 55 %, tandis que les recettes issues du commerce extérieur s’établissent à 42,2 %, en dessous du plafond de 45 % fixé par l’UEMOA.

 

Quant au taux de pression fiscale, il s’est établi à 17,9 % en 2024 en progression vers la norme communautaire de 20 %.  Au regard de ces indicateurs, le Burkina Faso a respecté deux des trois critères principaux de la transition fiscale en 2024.

 

Outre l’examen du rapport 2024, les membres du CNPTF ont été informés de l’état d’avancement du Programme national de transition fiscale 2026-2028, actuellement en cours d’élaboration. Ce programme servira de cadre de référence pour les politiques fiscales du pays, conformément aux exigences communautaires.

 

Source : DCRP/MEF

About The Author