Promotion des sports traditionnels : la première édition du Grand Meeting des Sports Traditionnels du FNPSL lancée à Dédougou

 

La première édition du Grand Meeting des Sports Traditionnels du Fonds National pour la Promotion du Sport et des Loisirs (FNPSL) a été officiellement lancée ce jeudi 9 octobre 2025 à Dédougou, au cours d’une cérémonie présidée par Monsieur Babo Pierre BASSINGA, Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun.

 

L’événement a enregistré la participation de Madame Colette OUEDRAOGO, Secrétaire générale du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, représentant Monsieur le Ministre en charge des sports.

 

La cérémonie a également réuni de nombreuses autorités administratives, religieuses, coutumières, militaires et paramilitaires, ainsi que plusieurs membres du cabinet ministériel, directeurs centraux et directeurs régionaux venus témoigner leur soutien à cette belle initiative.

 

Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur Babo Pierre BASSINGA a salué la pertinence de l’événement et exprimé sa fierté de voir sa région accueillir cette compétition. Il a formulé le vœu que Dédougou devienne, au fil des années, la capitale de la lutte africaine.

 

Organisée par le FNPSL, cette compétition s’inscrit dans la vision du Camarade Président, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, qui œuvre à renforcer les identités culturelles à travers la valorisation des sports traditionnels, véritables symboles de notre patrimoine commun.

 

Le Commandant Karim SOUABO, Directeur général du FNPSL, a rappelé que le fonds est « un instrument au service du peuple », œuvrant à promouvoir les valeurs de solidarité, de fraternité et de souveraineté nationale par le sport et les loisirs.

 

Pour cette première édition, 88 athlètes burkinabè, toutes catégories confondues (hommes et femmes), ainsi que 10 athlètes venus du Niger et du Mali, s’affrontent dans l’arène de la Place des Martyrs de Dédougou pour inscrire en lettres d’or leur nom dans l’histoire de cette compétition inédite.

 

 

En parallèle, 50 archers burkinabè, hommes et femmes, démontreront leur adresse et leur précision pendant trois jours d’intenses compétitions.

 

La première journée a donné le ton avec les éliminatoires en lutte libre masculine (open) et dans la catégorie U17. Une belle entrée en matière qui annonce un rendez-vous sportif et culturel riche en émotions et en découvertes !

 

Source : DCRP/MSJE

About The Author