Ratification et mise en œuvre des Traités et Accords internationaux : le comité technique national de suivi installé

 

(Ouagadougou, le 30 mai 2025) Les membres du Comité technique national de suivi de la ratification, de l’internalisation et de la mise en œuvre des Traités et Accords internationaux (CTNS), ont été officiellement installés ce vendredi 30 mai 2025, par monsieur l’ambassadeur Dieudonné Désiré SOUGOURI, Directeur de cabinet du ministre en charge des Affaires étangères.

Ce nouveau comité est composé de diverses expertises nationales et présidé par l’ambassadeur Yirigouin Hermann TOE, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

La cérémonie d’installation marque ainsi le début de l’opérationnalisation du CTNS, créé le 24 juillet 2024 et reconnu comme un instrument d’appui au gouvernement, en matière de ratification, de domestication et de mise en œuvre des Traités et Accords internationaux.

Désormais avec ce Comité, le Burkina dispose d’un mécanisme au niveau national, chargé de donner des orientations et des avis sur les différents documents à ratifier, et de suivre la mise en œuvre des engagements auxquels le pays a souscrit.

« Votre tâche consistera à évaluer les implications des Traités que nous voulons ratifier, à identifier les mesures nécessaires pour leur mise en œuvre, et à veiller à ce que les engagements soient respectés », a indiqué monsieur le Directeur de cabinet.

Il a par ailleurs souligné le rôle crucial du CTNS, considéré comme « un mécanisme de coordination, de suivi et d’examen, qui veillera à ce que la ratification de chaque Traité et Accord international réponde aux intérêts de notre pays ».

L’ambassadeur Directeur de Cabinet a donc exhorté les membres du Comité, à travailler avec rigueur dans l’accomplissement de leur mission.

A l’issue de la cérémonie d’installation, le nouveau président du Comité, monsieur l’ambassadeur Yirigouin Hermann TOE a reconnu que le CNTS est un véritable outil d’aide à la décision.

« Les membres du comité ont des expertises et des outils nécessaires, pour donner des arguments assez éclairés au gouvernement afin de lui permettre de prendre les meilleures décisions », a-t-il rassuré.

DCRP/MAECR-BE

About The Author